Nettoyage d’un appareil auditif : les astuces à appliquer

nettoyer appareil auditif

Vous utilisez un appareil auditif pour combler vos lacunes en matière d’audition ? Un conseil : ne négligez pas le nettoyage au quotidien de votre matériel. Il en va de votre santé et du bon fonctionnement de l’appareil. En effet, celui-ci est souvent incrusté de résidus et de bactéries en tout genre. Découvrez ici quelques conseils pour bien nettoyer votre appareil auditif.

Le nettoyage régulier de l’appareil grâce à divers produits

Pour éliminer les salissures et les germes pathogènes incrustés dans votre appareil auditif, un nettoyage en profondeur est recommandé. Diverses solutions sont envisageables en fonction de l’état de l’équipement. La plus simple reste l’utilisation d’une lingette lors du nettoyage de la coque et des petites cavités au niveau de l’embout. En un clin d’œil, votre appareil auditif sera plus propre.

Sur le marché, on trouve également du spray spécial dédié au nettoyage d’équipements d’audition. Attention, il ne faut pas pulvériser directement le produit nettoyant sur l’appareil auditif. Ce geste pourrait l’endommager. La meilleure méthode consiste donc à pulvériser le spray sur une petite brosse ou un chiffon avant de venir brosser délicatement votre appareil auditif.

Pour un nettoyage plus méticuleux, armez-vous d’une minibrosse, d’un cure oreille et d’un chiffon imbibé de désinfectant. Grâce à ces produits, il est facile d’enlever le cérumen, les peaux sèches et les bactéries présents sur l’appareil auditif, surtout au niveau des écouteurs. Terminez l’opération par la désinfection de l’équipement en insistant bien sur les éléments en contact direct avec les oreilles.

La déshumidification complète de l’appareil auditif

La transpiration et l’humidité constituent également des causes de dégradation d’un appareil auditif. En effet, l’eau favorise la corrosion des pièces électroniques présentes. Pour y remédier, la déshumidification régulière de l’appareil est recommandée. Comment faire ? Sur le marché, il existe des déshumidificateurs dédiés aux équipements auditifs.

Découvrir aussi :   Comment nettoyer ses lunettes efficacement ?

Dans un premier temps, déposez le matériel dans la boîte de séchage. Ensuite, faites fonctionner le dispositif de séchage. Après un bon bout de temps, l’humidité et la condensation présentes au cœur de l’appareil auditif seront absorbées complètement. Certains déshumidificateurs sont équipés de filtres UV destinées à stopper la multiplication des microbes. Ce genre de technologie est très pratique pour déshumidifier et désinfecter en même temps l’appareil auditif.

En ce qui concerne la déshumidification d’équipements auditifs, il est possible d’opter pour le traitement chimique. La méthode consiste à déposer l’appareil dans un gobelet et d’y ajouter une capsule de séchage. Au bout de quelques heures, la condensation et l’humidité présentes au niveau de l’appareil auditif s’évaporent progressivement.

Depuis quelques années, une nouvelle méthode de séchage d’appareils auditifs fait également son apparition : le séchage par pression d’air. Cette technique convient principalement aux appareils auditifs équipés de tubes sonores. La démarche consiste à placer le spray à air comprimé à l’entrée du tube auditif ou au niveau du trou d’aération. Une faible pression suffit pour éliminer l’humidité présente au cœur de l’appareil auditif. Bref, c’est très pratique !

Vous l’aurez compris, les appareils auditifs doivent être entretenus régulièrement. En appliquant ces astuces pour le nettoyage, la désinfection et la déshumidification de l’équipement, la durée de vie de votre matériel d’aide à l’audition sera optimisée. Vous pouvez aussi confier l’entretien et la vérification de votre appareil auditif à un professionnel pour vous assurer d’un résultat optimal.